Histoire
1890
Fondation de Rubattel & Weyermann par deux graveurs de profession qui donnent leur nom à la société. Sise à la Rue Fritz Courvoisier 29 puis au numéro 38 à La Chaux-de-Fonds , les activités initiales de l’entreprise sont dédiées au gravage et à la décoration de boîtes de montre.

1906-1916
Accroissement des compétences à de nouvelles techniques de décoration et à la peinture sur émail. Elargissement des savoir-faire aux travaux de polissage, finissage de boîte et bijouterie-joaillerie. Le siège de l’entreprise est successivement déplacé Rues Bellevue 19, Daniel JeanRichard 44, Léopold-Robert 73a, Parc 150 et Serre 91 à La Chaux-de-Fonds.

1918
Déménagement Rue du Parc 105 à La Chaux-de-Fonds et mise en place d’une fabrication de bracelets extensibles. Cette activité est abandonnée en 1923.

1922
Les savoir-faire sont étendus à la production de boîtes de montre fantaisie en or et en platine.

1924
Elargissement des activités à la fabrication de cadrans de montre en métal et en argent. Le développement de ces nouvelles compétences engendre le déplacement de l’ensemble des activités à la Rue du Parc 118 à La Chaux-de-Fonds dans les années qui suivent.

1951
Rubattel & Weyermann fait l’acquisition de l’immeuble de la Rue Jardinière 119 à La Chaux-de-Fonds dans le but de permettre un accroissement des volumes de production. Au cours de la période de forte croissance des années 1960, les activités sont étendues au bâtiment adjacent de la Rue Jardinière 117.

1980-1984
La crise qui touche l’industrie horlogère suisse à partir du milieu des années 1970 impose d’importantes mesures de rationalisation. Les activités de décoration, de bijouterie-joaillerie ainsi que la fabrication des boîtes de montre sont progressivement abandonnées.

1987
Création et fabrication d’ «appliques-symbole» pour les maisons horlogères permettant la personnalisation des cadrans.

1990-1995
Mise en place de systèmes de marquage «économiques» des cadrans par l’emploi d’appliques collées et/ou goupillées.

2002
Rubattel & Weyermann intègre Swatch Group. L’entreprise accroit ses compétences aux travaux de guillochage qu’elle confie à la société MOM Le Prélet en 2020.

2005
Elargissement des activités à la production de cadrans en émail et à la fabrication de phases de lune.

2010-2011
Développement et fabrication de cadrans dans un matériau inédit: la céramique.

2013
Extension des compétences à l’emploi de la technologie laser. Automatisation de la pose des appliques.

2015
L’ensemble des activités sont déménagées sur le nouveau campus industriel «Louis Joseph Chevrolet» à La Chaux-de-Fonds. Les savoir-faire sont étendus à la technologie PVD (Physical Vapor Deposition).

2018
Les travaux de décolletage et la fabrication de disques de quantième sont intégrés aux activités de Rubattel & Weyermann.

2019
Elargissement de la production aux cadrans en aluminium par l’implantation d’une ligne d’éloxage. Extension des compétences à la fabrication de lunettes de carrure de montre.

2021
Accréditation du laboratoire de Rubattel & Weyermann par le Quality Management de Swatch Group.

2023
Optimisation de la gestion intégrée des activités et des ressources de la société au travers de la mise en place d’un nouveau logiciel ERP (Entreprise Resource Planning) plus industriel et performant.
